Bienvenue sur ce site Bonne visite, n'hésitez pas, si vous disposez d'un peu de temps, à aller flâner dans les dossiers "Escapades"

09 novembre 2007

Anniversaire de la mort du Général De GAULLE.




Une fois n'est pas coutume dit-on. Aussi plutôt que de mettre en ligne des souvenirs d'escapade, je vais vous faire partager aujourd'hui mon admiration pour Le génèral DE GAULLE.

Le Général est pour moi une référence qui a toujours guidé mes modestes pas du fait de son comportement rigoureux, son intransigeance envers les autres et avec lui-même, son sens de l'honneur.
De plus, il a permis par trois fois à la France de ne pas sombrer. La première en 1940, face à l'occupant en lui rendant d'une part sa liberté, en lui permettant d'autre part de participer activement aux réunions où l'ennemi rendait les armes et aussi en mettant en œuvre une politique de réconciliation de tous les français . La deuxième en 1958, face à la démission de responsables politiques qui d'une manière irresponsable avaient déclenché des guerres coloniales que je qualifierais de fratricides vis à vis de ceux qui à nos côtés avaient combattu le nazisme. La troisième en 1961 en évitant une guerre civile suite aux "évènements d'Algérie".
Bien-sûr je ne suis pas aveugle il savait aussi "manœuvrer" pour barrer la route à ses adversaires en employant des méthodes que n'aurait pas renié Machiavel. Mais je maintiens que même dans ces cas il l'a fait pour éviter que notre pays ne se retrouve aux mains d'intrigants ou d'égarés de l'Histoire. Aussi je terminerai cette note en me tournant vers son ombre en lui exprimant ces quelques mots : "mes respects mon Général".

2 Comments:

At 25 novembre, 2007 17:43, Anonymous Anonyme said...

"A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs."
[Charles de Gaulle]
Extrait du Discours au club français d'Oxford - 25 Novembre 1941

"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé."
[Charles de Gaulle]
Extrait d'un Discours - 14 juillet 1943

2 parmi tant d'autres...

 
At 25 novembre, 2007 19:16, Blogger charliedelta said...

C'est très curieux vois-tu car mon intérêt pour le Général De Gaulle remonte à mon enfance.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home